Le VTT un sport pas comme les autres !

le VTT est un sport pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde. Comme son nom l’indique le VTT abréviation de Vélo Tout-Terrain, est pratiqué sur des pistes hors réseau routier, généralement des terrains accidentées, des montagnes ou des descentes. On utilise pour cela un vélo spécialement conçu, qui partage plusieurs caractéristiques d’un vélo normal, avec en plus des spécificités propres pour améliorer la durabilité et la performance de ce vélo, vu l’environnement dans lequel se pratique ce sport.

 

Différents modèles de VTT existent sur le marché, pour couvrir la panoplie des pratiques exercées avec ce type de vélos. En fonction de son utilisation, on peut scinder l’offre VTT en quatre types, le VTT loisir destiné à faire des sorties occasionnelles quelque soit le terrain, le VTT sport destiné aux compétiteurs et pratiquants professionnels, le VTT performance pour ceux qui cherchent à améliorer leur performance, et obtenir le meilleur résultat avec leur vélo, et enfin le VTT conçu pour le spectacle et  qui revêtent un caractère dangereux.

 

Plusieurs critères entrent dans le choix de votre VTT, donc il vous revient de se poser les bonnes questions, avant d’opérer votre choix comme par exemple : une pratique pour les loisirs ou les compétition, le choix du terrain sur lequel évoluer, le niveau technique, le confort, la condition physique, et le temps libre disponible pour s’entraîner.

 

Des accessoires spéciaux accompagnent souvent l’exercice du VTT en plus du vélo, on trouve les gants, lunettes, chaussures, vêtements, systèmes d’hydratation, GPS, pompe et des feux LED, mais aussi les équipements de protection tel que, le casque, blindés et coussinets, et le kit des premiers soins.

 

On distingue plusieurs pratiques de VTT, en voici les plus répandues :

 

Le cross-country Le cross-country : c’est une pratique qui requiert une condition physique parfaite, mais aussi une parfaite connaissance des techniques de pilotage sur les terrains sur lesquels doivent évoluer les pratiquants de ce type de VTT. Le trajet à parcourir correspond généralement à une boucle de 10 km, le pilote est intégralement autonome et maître de son vélo sur tous les aspects. Le VTT a utilisé pour le cross-country doit être semi-rigide.

 

la randonnée : Elle se pratique sur des chemins de terre ou des pistes non godronnées, il existe également de part le monde des sentiers dédiés à cette pratique.

 

L’Enduro ou All mountain : Ce sport allie plusieurs pratiques de VTT à la fois, l’endurance du cross-country, la vitesse de la descente, et la technicité du free-ride. Il se pratique sur des terrains montagneux et difficiles, c’est la pratique la plus polyvalente de toutes les pratiques VTT.

 

La descente : C’est une épreuve individuelle par laquelle le pratiquant parcours une trajectoire à pente, généralement ayant le départ d’un sommet, pour arriver au point voulu en descendant et en passant par divers obstacles. Pratique dangereuse nécessitant une expérience conséquente, vu les terrains rides sur lesquels se pratique ce sport.

 

Le Dirt :  Il s’agit d’effectuer des sauts, cette pratique est dédiée uniquement aux sauts à vélo, inspirée du BMX. Des figures sont à exécuter par les pratiquants de ce sport sur des terrains spécialement dédiés.

 

Enfin il faut signaler que la pratique du VTT n’est pas sans danger, par contre certaines pratiques sont à haut risque, ce dernier est inhérent à la nature du terrain et les contraintes du timing et des figures à effectuer. D’où  la nécessite de s’équiper en outils de protections adéquats surtout pour les pratiques les plus extrêmes.

 

Comments Off on Le VTT un sport pas comme les autres !

Filed under VTT

Comments are closed.